B i o g r a p h i e

Aurélien AZAN ZIELINSKI est le nouveau Directeur Artistique de l'Orchestre National de la Radio-Télévision Albanaise à compter de la saison 2022-2023

Aurélien Azan Zielinski est nommé directeur artistique de l'Orchestre National de la Radio-Télévision Albanaise depuis le début de la saison 2022-2023, après 7 années passées aux côtés de l'Orchestre National de Bretagne comme chef d'orchestre associé. Il est également Professeur de direction d’orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

 

Aurélien Azan Zielinski connaît un parcours brillant et une notoriété en plein essor depuis 2012, année où il fut lauréat du concours « Talents Chefs d’Orchestre » de l’Adami. Dès lors, son charisme fédérateur et son talent artistique l’ont amené à diriger de nombreux orchestres dans le monde entier, tels que l’Orchestre National de France, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la BBC Pays de Galles, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre Symphonique de Manizales (Colombie), le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre National de Cannes, le Metropolitan Festival Orchestra (Singapour), l’Orchestre de Normandie, l’Orchestre Symphonique de Nancy, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg.

 

Passionnément engagé pour son métier, Aurélien Azan Zielinski aborde chaque nouvelle expérience musicale devant l’orchestre, comme un enrichissement de son bagage artistique. Tout en cultivant sa prédilection pour le grand répertoire, il exprime ses qualités dans des domaines musicaux variés, souvent originaux ; il est notamment l’un des rares chef d’orchestre à diriger Harry Potter en ciné-concert à travers le monde. Dans le domaine de la création contemporaine, Aurélien Azan Zielinski est un fervent défenseur de la musique d’aujourd’hui et compte plusieurs enregistrements et de créations à son actif. Il a collaboré étroitement avec Gérard Pesson, Clara Ianotta, Rebecca Saunders, Baptiste Trotignon, Benoit Menut, Guillaume Saint-James, Olivier Calmel, Eric Tanguy…

 

L’opéra occupe une place de choix dans la vie d’Aurélien Azan Zielinski depuis ses débuts comme chef assistant d’Emmanuel Krivine à l’Opéra de Lyon (Faust) et de Jacques Mercier à l’Opéra de Metz (Flûte enchantée, Françoise de Rimini…). Il aime particulièrement cette position où il peut créer les liens qui nouent la dramaturgie, le parcours psychologique des personnages, le tissu orchestral et les lignes mélodiques des chanteurs. Ses productions à l’Opéra de Metz avec Le journal d’Anne Frank de Grigori Frid et à Lausanne avec The Turn of the screw de Benjamin Britten ou encore la dernière production des Trois contes de Gérard Pesson et David Lescot à l’Opéra de Rennes ont été particulièrement distinguées.

 

_DSC2685.jpg

Entretenant également une affinité particulière depuis toujours avec la danse, Aurélien Azan Zielinski a collaboré de nombreuses fois avec le Ballet National de Lorraine et le Ballet de Metz pour des productions chorégraphiées par Petter Jacobson (Relâche), Noé Soulier (Corps de ballet), Itamar Serusi (la symphonie fantastique), Alban Richard (Hoketus) et Martin Harriague (le petit Prince). Reconnu pour son éclectisme et sa volonté à dépasser les frontières entre les disciplines et les styles artistiques, Aurélien Azan Zielinski est appelé pour diriger des comédies musicales (Frankenstein Junior, Titanic).

Particulièrement investi dans la transmission, Aurélien Azan Zielinski est reconnu depuis longtemps pour ses talents de pédagogue, notamment pour le développement d’une pratique amateure de haut niveau. Il a été directeur musical de l’Orchestre Symphonique des Jeunes en Ile-de-France (OSJIF), des Orchestres de Jeunes Alfred Lœwenguth (OJAL) et de la Philharmonie du Chœurs et Orchestres des Grandes Ecoles (COGE). Il dirige, depuis 2012 l’Académie de direction d’orchestre et la session d’été de l’Orchestre du Festival d’Arly dont il est le directeur artistique. Il est également depuis 2019 chef de l’orchestre DEMOS Kreiz Breizh.

 

Aurélien Azan Zielinski s’est consacré très jeune et avec succès à la musique dans de multiples domaines : piano, violon, harmonie, analyse, orchestration et direction d’orchestre, avant d’obtenir à 23 ans son Prix de Direction d’Orchestre du CNSMD de Paris. Il a étudié le grand répertoire auprès de Janos Fürst, Jorma Panula, Sergiu Celibidache et s’est perfectionné pour le répertoire contemporain auprès de Zolt Nagy, David Robertson et Pascal Rophé.

Entre 2006 et 2012, et parallèlement à ses débuts à la baguette, il est co-fondateur et violoniste du Quatuor Bedrich.

Avant d’être lauréat du concours « Talents Chefs d’Orchestre 2012 » de l’Adami, il fut primé à l’audition « jeune chef » à l’Orchestre Lamoureux en 2007 et finaliste au concours de « chef assistant » à l’Orchestre National de Montpellier en 2010.