top of page

B i o g r a p h i e

Animé par une curiosité insatiable et une soif de découvertes artistiques, Aurélien Azan Zielinski façonne une carrière où se croisent les répertoires, les esthétiques et les disciplines, toujours au service de l’émotion musicale et du partage avec le public.

Chef d’orchestre reconnu pour son éclectisme et son engagement, Aurélien Azan Zielinski a été directeur artistique de l'Orchestre National de la Radio-Télévision Albanaise durant les saisons 2022-2023 et 2023-2024, après avoir passé sept années aux côtés de l'Orchestre National de Bretagne en tant que chef associé. Il est également professeur de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne, où il transmet sa passion et son expertise aux nouvelles générations de chefs.

Son ascension débute en 2012 lorsqu'il remporte le concours "Talents Chefs d’Orchestre" de l’Adami, révélant son charisme et son talent artistique. Depuis, il est invité à diriger de nombreuses formations prestigieuses à travers le monde, parmi lesquelles l’Orchestre National de France, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de la BBC Pays de Galles, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre Symphonique de Manizales en Colombie ou encore le Metropolitan Festival Orchestra de Singapour. Son interprétation sensible et précise lui permet de naviguer avec aisance entre répertoires classique, contemporain et musique de film. Il fait notamment partie des rares chefs à diriger les ciné-concerts Harry Potter à l’international.

La richesse de son parcours s’illustre également dans ses collaborations avec de nombreux artistes de renom tels que Xavier Philipps, Félicien Brut, Anne Gastinel, Célia Oneto-Bensaid, Lovro Pogorelich, Mélody Louledjian, Théo Fouchenneret, Pierre Génisson, Aurélien Pascal, Yoko Shimomura et Pierre Fouchenneret. Il est un ardent défenseur de la musique contemporaine et collabore étroitement avec des compositeurs tels que Gérard Pesson, Clara Iannotta, Rebecca Saunders, Baptiste Trotignon, Benoît Menut, Guillaume Saint-James, Olivier Calmel, Éric Tanguy et Romain Dumas, multipliant les créations et enregistrements.

L’opéra tient une place centrale dans son parcours depuis ses débuts en tant que chef assistant d’Emmanuel Krivine à l’Opéra de Lyon (Faust) et de Jacques Mercier à l’Opéra-Théâtre de Metz (La Flûte Enchantée, Françoise de Rimini). Il affectionne particulièrement cet art où se tissent les liens entre dramaturgie, psychologie des personnages et textures orchestrales. Il a été salué pour ses productions du Journal d’Anne Frank de Grigori Frid à Metz, de The Turn of the Screw de Britten à Lausanne et des Trois Contes de Gérard Pesson et David Lescot à l’Opéra de Rennes.

 

_DSC2685.jpg

Son intérêt pour la danse l’a également conduit à de nombreuses collaborations avec le Ballet National de Lorraine et le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz pour des productions chorégraphiées de Petter Jacobson (Relâche), Noé Soulier (Corps de ballet), Itamar Serusi (La Symphonie Fantastique), Alban Richard (Hoketus) et Martin Harriague (Le Petit Prince). Il se distingue aussi dans le domaine de la comédie musicale avec des productions telles que Frankenstein Junior et Titanic.

Passionné par la transmission, Aurélien Azan Zielinski est également un pédagogue reconnu. Il dirige plusieurs ensembles destinés aux jeunes musiciens, notamment l'Orchestre DEMOS Europe de la Philharmonie de Paris, l’Orchestre Symphonique des Jeunes en Île-de-France, les Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth et la Philharmonie Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles. Depuis 2012, il est directeur artistique de l’Académie de direction d’orchestre et de la session d’été de l’Orchestre du Festival d’Arly, et depuis 2019, il est chef de l’orchestre DEMOS Kreiz Breizh.

Dès son plus jeune âge, il se consacre avec succès à la musique dans toutes ses dimensions : piano, violon, harmonie, analyse, orchestration et direction d’orchestre. À seulement 23 ans, il obtient son Prix de Direction d’Orchestre au CNSMD de Paris, après s’être perfectionné auprès de Janos Fürst, Jorma Panula, Sergiu Celibidache pour le grand répertoire, et de Zolt Nagy, David Robertson et Pascal Rophé pour la musique contemporaine.

Entre 2006 et 2012, tout en développant sa carrière de chef, il co-fonde et joue au sein du Quatuor Bedrich, témoignant de son attachement à la musique de chambre. Avant son succès au concours "Talents Chefs d’Orchestre" en 2012, il est remarqué lors de l’audition "Jeune Chef" à l’Orchestre Lamoureux en 2007 et finaliste du concours de "chef assistant" à l’Orchestre National de Montpellier en 2010.

bottom of page